Le yoga, la sophrologie et la méditation en entreprise, une clé pour le bien-être et l'efficacité


Tout a commencé dans les années 70, des sportifs de haut niveau ont suivi des programmes de sophrologie de préparation mentale qui furent couronnés de succès. A la même époque, le yoga, la méditation arrivent en Europe et trouvent leurs places auprès des entreprises.

Ces pratiques proposées en entreprise ont un impact positif sur les comportements et les attitudes au travail. Les bienfaits sont nombreux et se répercutent directement sur le travail et la vie en entreprise. Le bien-être du collaborateur rejaillit sur l’ambiance de travail, sur les relations entre collaborateurs et globalement sur le fonctionnement de l’entreprise.

Ces pratiques soulagent et préviennent des maux physiques bien connus : dos, tête, ventre, insomnie, tension et des maux psychologiques : stress, burn-out, harcèlement, etc.


Le yoga

Le Yoga est une technique ancestrale qui vise l’équilibre entre le corps et l’esprit avec une pratique de postures physiques synchronisées sur le souffle. Les exercices font travailler le corps et  apaisent le mental.

La sophrologie

La sophrologie permet d’apprendre à se détendre et se relaxer physiquement et mentalement. Cette méthode utilise des exercices respiratoires et des images positives. Elle s’appuie sur les sensations dans le corps et la prise de conscience des émotions.    

La méditation

La méditation consiste à porter son attention intentionnellement et sans jugement sur les sensations du moment présent.



Quelques références : SPM (service Plateforme Monétique) à Grigny (91) -  Stop@work à Fontainebleau (77) - Séminaire d’entreprise TAO -Tape à l’œil à Varennes sur seine (77)